Le terme ‘noétique‘, qui vient du terme ‘noèse’ représentant le processus conscient du travail cérébral humain, est une branche de la philosophie métaphysique concernant l’intellect et la pensée. Tout le travail de cet institut de noétique sera d’étudier et d’enseigner au grand public la nature et le fonctionnement de l’intellect humain et ses liens avec la ‘Source’ ou ‘Créateur infini’. Il ne faut pas confondre ‘noétique’ avec ‘néotique’ qui vient du grec ancien ‘Noos’ signifiant connaissance, qui est l’étude du comportement d’un animal face à tout ce qui est nouveau. Le terme ‘quantique’ accolé à ‘noétique’, vient élargir ce champ d’étude en intégrant l’aspect multidimensionnel de l’être et les découvertes anciennes et récentes de la physique quantique qui progressivement et constamment viennent aujourd’hui corroborer scientifiquement les intuitions d’hier.
La date du 4 décembre 2019 pour la création de cet institut n’a pas été choisie au hasard mais en fonction de deux considérations importantes :
D’une part, le 4 décembre est le jour de la célébration de la Sainte Barbe, une sainte martyre du IIIème siècle très importante dans le calendrier orthodoxe et catholique. Cette sainte représente une émanation de Myriam de Magdala (Marie-Madeleine), qui incarne un archétype féminin de la lignée du Graal également très important pour le projet global du ‘Bouclier ailé de Dieu’ ou GWS. L’institut de spiritualité avancée en noétique quantique se met donc, à travers ce choix de date et son intention, sous le ‘patronage’, ou plutôt le ‘matronage’, de Magdala pour le succès de ses futures actions.